Voyage Patagonie

La Patagonie est un lieu mythique pour qui aime les paysages sublimes. Partagée entre Chili - à l’ouest - et l’Argentine - à l’est -, la région a tout pour plaire. Glaciers, lacs, forêts, faune étonnante ou encore montagnes intimidantes de beauté, tout cela se rencontre dans cette région à la fois sauvage et magnifique. Un voyage en Patagonie vous fera découvrir un monde à part, au bout du monde, où vous pourrez faire du trekking ou de la randonnée, découvrir des paysages rares en bateau, photographier des lions de mer ou des baleines à bosse, ou tout simplement vous émerveiller devant ces chefs-d’œuvre de la nature. Sur 673.000 km², la Patagonie vous permettra de vous immerger dans une région exceptionnelle, tout simplement. 

Des paysages à couper le souffle

La Patagonie est une région située entre le Chili et l'Argentine. Elle s'étend sur plus de 1 100 000 kilomètres.

Sur cette superficie, des décors époustouflants se succèdent. Il y a d'abord les montagnes, les glaciers, la pampa, les littoraux, les îles et archipels et les forêts subpolaires. Cette diversité de paysages fait d'elle une région à visiter absolument. Elle vous en met plein les yeux lors de trecks et de randonnées.

Chaque voyage Patagonie est l'occasion de rencontrer des populations uniques, comme les Mapuches, les Tehuelches et les Selknams. Les habitants sont rares dans cette partie du monde et cela accentue l'ambiance unique qui y règne.

Nos endroits préférés lors d'un voyage en Patagonie

Une fois en Patagonie, vous avez un bout du monde pour vous tout seul. Mais il y a des endroits que vous devez absolument visiter, tel que Los Antiguos. Ce coin agricole est situé à quelques kilomètres seulement du Chili. Là-bas, ce sont des kilomètres de vergers qui vous attendent, où vous pourrez déguster des fruits rouges.

La cueva de las Manos est également un endroit à visiter. Il s'agit d'un site archéologique où l'on trouve des traces de colonisation remontant à 10 000 ans. En-haut d'un canyon, cette grotte impressionne avec ses motifs peints.

Pour les voyageurs, il faut impérativement prendre la Ruta 40, entre Perito Moreno et El Chaltén. A l'instar de la route 66 aux Etats-Unis, la route 40 est mythique pour ses pistes de gravier endommagées avec le temps. En l'empruntant, vous découvrez tous les paysages les plus impressionnants de la Patagonie. N'hésitez pas à vous arrêter en bordure de route pour en profiter !

Découvrir les richesses impressionnantes de la Patagonie


Si vous avez envie d’explorer des paysages encore préservés ou la main de l’homme reste rare, la Patagonie vous séduira. Ce territoire se situe au sud de Santiago, la capitale chilienne. La distance est de plus de 1 035 km pour rejoindre la première ville de la région, Puerto Montt. À partir de là, vous entrez dans un monde merveilleux.

l’île de Chiloé

Première étape de votre séjour, l’île de Chiloé - en face de Puerto Montt - vous fera découvrir un territoire exceptionnel. Vous pourrez admirer les maisons en bois coloré sur pilotis ou les 16 églises bâties dans le même matériau, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Sur l’île, vous pourrez rencontrer les manchots de Puñihuil en toute liberté.

La route australe

Puerto Montt est aussi le point de départ de la route australe (route 7) qui parcourt la Patagonie jusqu’à Villa O’Higgins, au sud d’Aysen. La route traverse le parc national Queulat d’où vous aurez une vue impressionnante sur le glacier Suspendu. Poursuivez vers le sud et découvrez le glacier San Rafael. Ce glacier est un de plus menacé par le réchauffement climatique et risque de disparaître d’ici 30 ans. Votre parcours vous conduira aussi au lac Général Carrera sur lequel vous pourrez effectuer une croisière. Ne manquez pas les Cathédrales de Marbre sur le fleuve Tranquilo, des blocs de pierre d’une beauté inouïe. 

La route australe vous mènera également au parc Patagonia, dans la région d’Aysen. Dans cet espace de steppe, au cœur de montagnes impressionnantes, vous pourrez randonner ou pêcher dans un des lacs du lieu. Le Lac Cochrane et le mont San Lorenzo sont des sites incontournables.

Le parc national Torres del Paine

Impossible de prévoir un voyage Patagonie sans vouloir visiter le parc national Torres del Paine. Considéré comme le cinquième plus beau lieu au monde par le National Geographic, ce parc est à une altitude moyenne de 2000 m et vous présentera des paysages mirifiques. Des parois verticales - les Torres - encadrent de vertes vallées. Des glaciers d’un blanc bleuté féérique se jettent dans les eaux cristallines des lacs. Selon votre niveau, vous pourrez réaliser des randonnées en fond de vallée ou effectuer un trek plus complexe pour vous immerger dans cette nature exceptionnelle.

La Terre de Feu

Enfin, vous arrivez dans la région la plus australe du pays : la Terre de Feu. Partagée entre Argentine - Ushuaïa - et le Chili - Puerto Williams - la région est impressionnante. Des fjords magiques, des steppes battues par les vents, des sommets enneigés et des glaciers impressionnants, tout est là pour des souvenirs inoubliables. Le bout du continent est aussi un point de départ vers l’île d’Horn et l’Antarctique.

L’île d’Horn

Ainsi de Magellan, vous pourrez vous rendre sur l’île d’Horn, balayée par les vents. Un seul phare habité occupe l’espace de cette île sauvage et envoûtante. 

Comment bien préparer son voyage en Patagonie ?


Choisir la bonne période


La Patagonie est une région qui peut s’avérer très froide. Il est donc important de bien choisir les dates de son Patagonie voyage pour profiter du lieu au mieux.

Avant tout, rappelons que le Chili se situe dans l'hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées. L'été débute fin décembre et se termine fin mars. L'hiver dure de fin juin à fin septembre. Évitez les mois d’hiver - surtout juillet - si vous appréciez peu le froid intense. Les intersaisons - automne et printemps - peuvent être un bon choix pour découvrir la nature du nord de la région. Si vous avez prévu de visiter plusieurs points, optez pour l’été - de décembre à février. C’est en effet la meilleure saison pour découvrir la Patagonie au mieux. Les journées sont plus longues et vous pourrez ainsi explorer les sites plus longtemps. Les températures sont aussi plus douces, et ce même dans le sud. Si vous voulez séjourner sur place sans être dérangé par un grand nombre de personnes, privilégiez le mois de novembre. Les vacances d’été ne sont pas encore commencées sur place et vous pourrez ainsi profiter de visites plus intimes.

Choisir son itinéraire

Si c’est votre premier voyage Patagonie, préférez les circuits qui vous permettront de découvris les sites incontournables dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi explorer le lac Pehoé ou le glacier Grey lors de votre passage dans le parc Torres del Paine, observer les baleines à bosse au large de Magellan ou séjourner à Punta Arenas et vous reposer dans un cadre sauvage de toute beauté.

Si vous optez pour un circuit Patagonie organisé par une agence spécialisée, vous avez l’assurance de visiter la Patagonie au mieux. Le prix pour un séjour de 10 jours est en moyenne de 1700 euros, vols - autour de 1000 euros - et hôtels inclus. 

Vous pouvez aussi effectuer un circuit sur-mesure en incluant par exemple Calama ou les glaciers de Balmaceda et Serrano. 

Si vous êtes un voyageur indépendant, vous pouvez opter pour un séjour organisé par vos soins. Sachez toutefois que le prix sera plus élevé - autour de 1800 euros à dépenser sur place auxquels s’ajoute les frais de transport. Il faut aussi prévoir la durée des déplacements. Le bus est très utilisé au Chili pour se déplacer mais il faut compter de longues heures pour atteindre sa destination. Pour atteindre la Patagonie depuis l’aéroport de Santiago, vous pouvez prendre des vols intérieurs qui vous conduiront à Punta Arenas ou Puerto Montt. De là, vous utiliserez un bus qui vous conduira de Puerto Montt vers Villa O’Higgins. Vous pouvez opter pour un bus confortable avec siège-lit pour un tarif d’environ 60 euros. La durée moyenne est de 26 heures. Si vous désirez voyager au mieux, sans avoir à réserver à l’avance vos transports, sachez que lors d’un circuit Chili, tout est prévu par les agences.

Il est donc préférable d’opter pour un Patagonie voyage déjà organisé. 

Pour découvrir au mieux cette région australe, prévoyez entre une et deux semaines. Il vous faudra uniquement un passeport - valable six mois après votre séjour - pour entrer dans le pays. La monnaie locale est le péso et la langue est l’espagnol.

Votre voyage en Patagonie, quel que soit votre choix, vous fera découvrir un territoire exceptionnel avec une nature préservée et majestueuse, des habitants accueillants et une faune exceptionnelle.

t

150

créateurs de voyages

r

21642

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142837

voyageurs nous ont fait confiance

Haut