Informations pratiques Chili

Santé

Vaccination: Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Chili. Mais il est fortement conseillé de faire une mise à jour des vaccins universels. Il n'y a pas de risque de fièvre jaune ou de paludisme au Chili.
Règles d'hygiène et d'alimentation: Faites attention aux légumes et fruits crus à moins d'être bien lavés ou de préférence épluchés. Mangez de préférence viandes, poissons et fruits de mer cuits.

Décalage horaire

ll y a 4 heures de décalage avec la France en hiver et 6 heures en été. Au mois de juillet quand il est 12h à Paris, il est 6h à Santiago.
L'Île de Pâques a un décalage permanent de 2h en moins avec le continent.

Langue

Le Chili a une seule langue officielle mais les descendants des indiens mapuches continuent à parler leur langue. Vous trouverez également les deux langues indigènes : l'aymara au nord et le rapanui à l'Île de Pâques qu'on parle encore. L'accent chilien est très différent de l'accent espagnol. Ils parlent très vite et ne prononcent que rarement les lettres finales comme le "s". Vous trouverez toute une série de néologismes et argot qui révèlent une forte dose d'humour.
Voici quelques exemples du lexique chilien qui pourront vous dépanner :
Boleta : Ticket de caisse qui doit être délivré à chaque achat.
Carrete : Fête
Chucha ! : Expression de surprise, équivalant au français "zut !"
Lolo, Lola : Adolescent(e) de 12 à 18 ans environ.
Paco : Flic

Monnaie

La monnaie nationale est le peso chilien. Pour les paiements courants, de nombreux établissements acceptent le dollar américain. Vous pouvez facilement retirer de l’argent dans les distributeurs des banques, mais également dans les distributeurs des pharmacies Cruz Verde. Au mars 2012, 1 € = 640 $Ch. L'Euro se change facilement à Santiago et dans la plupart des villes du pays. Les bureaux de change sont généralement fermés le samedi après-midi et le dimanche. Les banques, quant à elles, sont ouvertes en semaine de 9h à 14h.
Ils existent des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 pesos, ainsi que des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000 et 20 000 pesos.

Electricité

Le courant utilisé est de 220V. Les prises sont différentes des prises européennes, prémunissez-vous d’un adaptateur universel.

Climat

Le Chili s'étend du nord au sud, ce qui explique sa diversité de climats. Vous trouverez au nord, un climat désertique, sec et chaud le jour et très froid la nuit. Un climat plus humide au sud, avec de précipitations et des températures moins élevées. Un climat continental dans la zone centrale grâce aux sommets de la Cordillère de la Côte et à la Cordillère des Andes.
Le climat chilien dépend aussi de la latitude, donc la température baisse au fur et à mesure que l'on se dirige vers le sud. Pour une randonnée en Patagonie, la période idéale est l’été chilien de fin novembre à début mars.
L'Île de Pâques a un climat subtropical chaud, avec des pluies éparses toute l'année. Les températures oscillent entre 15°C en août et 24°C en février.

Le mal d'altitude

Il se produit surtout au-dessus de 3 000 m d'altitude. Il est essentiel de s'y préparer : la veille d'un départ en altitude, boire beaucoup d'eau plate, proscrire l'alcool et la cigarette, manger léger et bien dormir.
Une fois sur place, essayez de monter par paliers. En cas de symptômes violents, descendez au plus vite de 500 m minimum. Bien entendu, ces excursions sont totalement déconseillées aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires, et aux femmes enceintes.

Pourboires

La propina, c'est ce qu'on attend en retour pour un service rendu. Il est d'usage au Chili de laisser un pourboire de 10%, pas obligatoire, mais mal perçu si vous ne le faite pas.

Mode de vie

Les Chiliens sont un peuple aimable, chaleureux et prêt à rendre service. Cependant ils sont aussi très timides surtout envers les touristes. N’hésitez donc pas à faire le premier pas, vous serez bien accueillis.
S'ils sont réservés, les Chiliens ne sont jamais antipathiques, et lorsqu'il y a un problème ou une situation conflictuelle, surtout gardez le sourire ! Restez poli, courtois et gentil, et vous verrez que tout ira bien. Surtout n'élevez jamais la voix, ce serait très mal pris ! Vous constaterez d'ailleurs que les Chiliens parlent toujours à voix basse...

Fête

Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont respectées au Chili. D'autres fêtes régionales sont célébrées au cours de l'année : la fête de la fertilité de la terre chez les indiens mapuches en janvier, les festival de la cancion à Viña del Mar en février, la fête des Aymaras du nord du Chili en mai, la fête de la Vierge del Carmen à Iquique en juillet, et bien sûr la fête nationale le 18 septembre.
Comme en Argentine, certains jours fériés sont décalés au lundi de la même semaine.

Communication

L'indicatif téléphonique du Chili est le 00 56. Pour appeler l'étranger depuis le Chili, vous devez composer le 00, l'indicatif du pays que vous souhaitez joindre et le numéro de téléphone.

Haut