Fiche pays Chili

Chili

Intitulé officiel du pays : République du Chili
Capitale : Santiago de Chile
Superficie : 756 950 km2
Population : 16 454 000 habitants
Peuples et ethnies : 93 % d’Espagnols, 7% de minorités
Langues : Espagnol
Monnaie nationale : Peso chilien
Religions : Majorité catholique
Institutions politiques : République unitaire formée de 13 régions
Président de la République : Sebastián Piñera


Histoire

Le Chili fut découvert par l'explorateur européen Fernand de Magellan, comme la plupart des pays de l’Amérique latine d’ailleurs. Il débarqua sur l'île Chiloé au cours des années 1500. En entrant à l’intérieur des terres, il rencontra les indigènes Tchili qui peuplaient l'île (« tchili » signifie en indien « neige »). D’autres tribus y vivent comme les Araucans, appelées les Mapuches, ainsi que les descendants des Incas du Pérou. C’est dans les années 1600 que les conquistadors espagnols s’installent véritablement, après l’arrivée de Francisco Pizarro, Diego de Almagro et Pedro de Valdivia. Ils participent tour à tour à renforcer la présence espagnole dans le pays, notamment auprès de la population des Mapuches et des descendants des Incas.

Après avoir vécu deux siècles sous l’égide de l’Espagne, le Chili souhaite la liberté du pays. À partir de XVIIIe siècle, on recense deux principaux mouvements : le mouvement royaliste et le patriotisme. Après la victoire des Chiliens en 1810, le pays est dirigé par une assemblée directoire composée de sept personnes. Grâce à la volonté de nombreux patriotes, des partis politiques voient le jour dans les années 90. Le Chili instaure diverses formes républiques : libérale, conservatrice, radicale, parlementaire et présidentielle.



Géographie

Le Chili est un pays d’Amérique latine situé sur le large de la côte Pacifique. Il partage plus de 5 000 km de frontières avec l'Argentine, et se trouve près de la Bolivie et du Pérou. Il s’étend sur 756 945 km² et comptait au total de 17 millions d'habitants lors du dernier recensement de 2010.

Le Chili se démarque par sa diversité géographique exceptionnelle parmi les pays d’Amérique du Sud. Il compte un bon nombre d’îles appréciées des touristes comme Chiloé et la fameuse île de Pâques. Ses deux plus beaux sommets volcaniques d’Ojos del Salado et de Lullaillaco culminent respectivement à 6 893 m et à 6 723 m. Et ils attirent chaque année un nombre impressionnant de visiteurs venus des quatre coins du monde, notamment d’Amérique du Nord. La grande majorité des Chiliens sont d'origine européenne et mi-amérindienne. 20 % de la population se compose d'Européens et 10 % d'Amérindiens. On retrouve néanmoins quelques Polynésiens, Orientaux, Allemands, Croates, Africains et Asiatiques.



Economie

Le Chili intègre l’OCDE en 2010 donnant ainsi un coup de fouet à son économie. Depuis, le pays connaît un développement stable et particulièrement dynamique dans cette partie du Nouveau-Monde. Il subit de grands bouleversements sur le plan financier durant quelques années, mais il arrive à retomber sur ses pieds, ce qui lui a valu le prénom de « jaguar » de l'Amérique latine.

La prospérité économique chilienne repose surtout sur le système du libéralisme instauré par le dictateur le Général Pinochet. Quand il était au pouvoir, il a entrepris plusieurs réformes qui sont à l’origine de cet épanouissement. On comptait notamment parmi les réformes : la privatisation d'entreprises et la libéralisation de filières agricoles. Il a fallu au Chili seulement 20 ans pour retrouver ses forces économiques et s’orienter vers le libéralisme économique. En plus de libéraliser son économie, le pays s’ouvre au monde, notamment via l'importation et l’exportation. Les chiffres en témoignent. En 2005, le montant des matières premières importées par le Chili s’élevait à environ 30 000 millions USD, et d’environ 40 000 millions USD au niveau de l’exportation. Parmi ses nombreux partenaires, on retrouve l'Union européenne, la Chine, la Corée du Sud et bien sûr les États-Unis.



La Culture

La culture chilienne est issue d’un mélange de plusieurs cultures comme celles des Araucans et des Incas. L’arrivée des conquistadors espagnols a apporté de véritables changements culturels dans le pays, et ce à travers l'écriture et la religion. Ils sont également à l’origine des premières pratiques socioéconomiques ainsi que des bases d'alimentation. La période de conquête espagnole est à l’origine de la délimitation des frontières dans cette partie de l’Amérique, délimitant par la même occasion les aires culturelles chiliennes.

Le Chili est un mélange de traditions, de valeurs sociales et d’expressions humaines qu’on retrouve dans les activités populaires telles que la littérature, le cinéma et les fêtes. Le pays œuvre beaucoup dans la préservation du patrimoine national. Les différentes expressions culturelles propres à chacune de ses régions font également partie des richesses du pays. Dans le nord, les cultures amérindiennes et espagnoles restent prédominantes, ce qui n’est pas le cas dans la zone centrale où les traditions rurales dominent.



t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut