Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Chili ?

S’étirant depuis la frontière du Pérou jusqu’à la Terre de Feu, le Chili vous émerveillera par sa beauté sauvage, ses villages pittoresques, ses stations balnéaires, ses anciennes villes coloniales, ses déserts arides, ses plateaux, ses glaciers, ses vallées arables, ses plaines littorales et ses immenses plages. Si vous aimez les activités de plein air tels que la randonnée, le trek, le kayak, le deltaplane, vous allez être servis. Même si ce pays est l’un des plus sûrs en Amérique Latine, des précautions doivent être prises pour profiter au maximum de votre circuit au Chili.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:



Les précautions à suivre pour un voyage réussi au Chili


Le risque sanitaire


Les maladies ne constituent pas tellement des dangers au Chili. En effet, ce pays ne connaît pas ou très peu de problèmes sanitaires. L’hygiène est excellente et les risques de transmission des maladies infectieuses vectorielles par les moustiques sont minimes. Quelques cas de dengue ont été relevés sur l'île de Pâques, mais pas sur le continent. Prévoyez une protection contre les piqûres de moustiques, des vêtements couvrants et utilisez les moustiquaires mises à votre disposition.

Il faut également que vous fassiez attention aux rongeurs. Même si ces derniers ont l’air inoffensifs, ils transmettent des fièvres hémorragiques virales qui peuvent être mortelles pour les cas les plus sévères. Mais que l’on se rassure, il est rare que les touristes se fassent contaminer par ces maladies. Tant que vous respectez les directives des guides de voyage, tout devrait bien se passer. Si vous faites du camping, fermez votre tente la nuit, rangez bien vos réserves de nourriture et lavez-vous fréquemment les mains.

On trouve à Santiago d'excellentes infrastructures de santé et des médecins qualifiés. Les frais d'hospitalisation et de soins pouvant s'avérer très élevés, il est recommandé de souscrire à une assurance santé à l'international pour éviter d'avancer les frais. Apportez avec vous votre pharmacie personnelle et n'achetez surtout pas de médicaments dans la rue. Veillez également à être à jour dans vos vaccinations habituelles : DTP, ROR, tuberculose, voire typhoïde et hépatites.


Le risque routier


Les insectes et les conditions d’hygiène ne constituent pas de réels dangers pour la santé des voyageurs : le principal danger sur place au Chili se trouve sur la route. Au Chili comme dans de nombreux pays de l’Amérique du Sud, les accidents de voiture sont la toute première cause de mortalité et de rapatriement chez les étrangers. Il faut donc que vous fassiez attention sur les pistes et les chemins qui sont tracés dans le désert. L’éblouissement par le soleil et la chaleur seraient la cause de la majorité des accidents. Pour ne rien arranger, il est fréquent que des ânes, des chiens, des chèvres, des moutons et des brebis surgissent de nulle part pour ensuite se figer en plein milieu de la route. Si vous envisagez de louer une voiture pendant votre circuit au Chili, ne relâchez jamais votre attention.


Les autres dangers observés au Chili


Les risques liés au soleil et aux conditions naturelles


Le sud du Chili est exposé à un soleil radieux mais parfois dangereux. Il est difficile de croire que le soleil soit considéré comme l’un des nombreux risques naturels au Chili. Pourtant, sachez que les trous de la couche d’ozone sont très importants dans cette partie du pays, ce qui rend les rayons solaires dangereux pour la peau. Aussi, lorsque vous partez à la découverte de cette région, n’oubliez jamais le chapeau, la casquette, le baume à lèvres, la crème solaire à indice élevé et les lunettes de soleil. Lorsque le soleil est à son zénith, couvrez les moindres parties de votre corps. Vous devez également emporter dans vos affaires un petit tube de collyre pour vos yeux que la poussière, le vent et la chaleur auront tendance à assécher.


Le mal de l'altitude


Lorsque vous procédez à l’ascension d’une montagne, hydratez-vous bien, mangez léger, dormez suffisamment et évitez toutes les formes d’excitants. Si vous souffrez d'un mal de tête persistant au-delà de 3 500 mètres d'altitude, descendez ! On parle ici du Cerro Soroche ou du mal aigu des montagnes. Souvent bénin, il faut néanmoins s'en méfier si les symptômes durent plus d'une ou deux journées car les risques d'œdème pulmonaire ou cérébral sont réels. Pour éviter d’être atteint par ce mal, une bonne préparation est de rigueur.


La petite délinquance


Même si le Chili est un pays superbement sécurisé, il est tout de même recommandé de ne jamais porter des objets de valeur en ville. Gardez bien votre passeport sur vous et n’emportez dans votre sac que l’argent liquide dont vous avez besoin au quotidien.

Haut