Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Chili ?

Après avoir réservé votre circuit au Chili, il est indispensable de se renseigner sur les différentes formalités administratives pour préparer au mieux votre voyage. Dans les semaines qui précèdent votre départ, il convient de se pencher sur les questions du visa, des vaccins, et de toutes les démarches pour bien organiser vos préparatifs et franchir la frontière chilienne.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:



Les formalités administratives


Passeport et carte de tourisme


Pour rentrer sur le territoire chilien, vous devrez présenter un passeport, encore valable 6 mois après la date de votre retour, mais aussi un visa chilien si vous restez sur place plus de 3 mois. Si votre circuit ne dure que quelques semaines, ce document ne vous sera pas demandé. Un justificatif de sortie du territoire, tel le billet d'avion retour, pourra être demandé, ainsi qu'un justificatif de votre séjour – attestation de réservation d’une chambre d’hôtel, carnet de voyage, récapitulatif d'itinéraire…

Même si vous n’avez pas à vous déplacer à l’ambassade chilienne avant votre départ, vous devrez conserver un document qui vous sera remis lors du passage au poste-frontière : la carte de tourisme (tarjeta unica migratoria). Elle vous sera demandée à la sortie du pays. Ce document sera glissé dans votre passeport et devra y rester! Il est effectivement précieux et doit impérativement être conservé. Sans lui, en effet, vous ne pourrez pas quitter le pays ! Il faudra alors demander un renouvellement auprès de la Police Internationale, qui se situe à Santiago.


Permis de conduire


Si vous louez un véhicule pour vous déplacer librement au Chili, pensez à vous munir de votre permis de conduire, en cours de validité et obtenu depuis plus de deux ans. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, même s'il reste recommandé pour ne pas perdre de temps lors de contrôles routiers par la police locale. Le conducteur principal doit être âgé de plus de 24 ans et une carte de crédit à débit différé MASTERCARD ou American Express (avec plafond levé à 1 500€ minimum pour couvrir la caution) est obligatoire pour prendre possession du véhicule.


Quoi d’autre avant de partir au Chili?


Vaccins


Pour entrer sur le territoire chilien, aucun vaccin n’est nécessaire. Toutefois, plusieurs sont fortement recommandés. Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B et éventuellement typhoïde. En cas de combiné avec la Bolivie, il vous sera demander de présenter votre carnet de vaccination attestant du vaccin contre la fièvre jaune.


Précautions sanitaires


D’autres précautions sanitaires peuvent être mises en place avant de partir. Si votre circuit s’arrête plusieurs heures à Santiago et que vous souffrez d’asthme, n’oubliez pas votre traitement, utile contre la pollution et le pollen de certaines plantes locales. Rapprochez-vous de votre médecin en amont du voyage si vous prévoyez de randonner en altitude, en particulier si les participants au voyage sont des enfants de moins de 7 ans, des personnes cardiaques ou des femmes enceintes.


Assurances


Les infrastructures de santé sont de qualité au Chili. Mais pour en bénéficier, il faut présenter des garanties de paiement. Une assurance voyage est indispensable pour être pris en charge. Les frais médicaux peuvent en effet être très élevés. Votre assurance au Chili devra idéalement comprendre les soins, l’hospitalisation et le rapatriement. Elle pourra être complétée par une garantie contre la perte et le vol. Une assistance juridique peut aussi être utile, tout comme une couverture responsabilité civile.


Contacts utiles


Pour obtenir de plus amples renseignements et prévoir un séjour au Chili en toute sérénité, plusieurs adresses utiles sont à connaître.

L’ambassade du Chili en France se situe à Paris, dans le VIIème arrondissement, plus précisément au 2, avenue de La Motte-Picquet. L’ambassade française à Santiago est installée dans le quartier de Providencia, au Condell 65.

Si vous souhaitez obtenir un visa longue durée, vous pouvez contacter le consulat chilien, non loin de l’ambassade (64, boulevard de La Tour-Maubourg).

Visiter le Chili requiert donc peu de formalités administratives. Il faut toutefois ne pas oublier son passeport, son permis de conduire et certains vaccins. Une assurance voyage sera aussi recommandée. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter l’ambassade du Chili en France ou votre conseiller voyage.


Autres conseils pour préparer votre circuit au Chili

Haut