Bien organiser son argent avant votre circuit au Chili

La gestion de son argent au Chili est un point que les visiteurs doivent clarifier avant leur départ. Quel est le cout de la vie ? Combien coute un repas, un hébergement ou le transport sur place ? Comment payer en ville et dans les zones reculées ? Comment se procurer du liquide au Chili ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre afin que votre circuit Chili se passe dans les meilleures conditions.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Quelle est la valeur de l’argent au Chili

La monnaie nationale est le peso chilien. Les bureaux de change utilisent l’abréviation $ ou clp pour l’identifier. Le taux de change fluctue au fil des ans entre 750 et 900 clp pour un euro. La valeur moyenne se situe aux alentours des 850 clp.

Le Chili est considéré comme un État organisé et moderne. Il est un exemple pour beaucoup de pays d’Amérique Latine. Cette démocratie récente a adopté les réglementations financières internationales depuis plusieurs décennies. Vous pouvez donc payer vos achats et retirer de l’argent aux distributeurs avec votre carte de crédit.

Les billets en circulation sont ceux de 1000, 2000, 5000, 10000 et 20000 pesos. Les billets de 500 pesos sont très rares et conservés par les collectionneurs. Les pièces sont celles de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 pesos. Les pièces de 1 et 5 pesos ne valent plus rien et leur retrait définitif a déjà commencé. Notez que les vendeurs des rues utilisent souvent le terme de «lucas» pour dire 1000 pesos.

Le cout de la vie

Selon des données de la Banque Mondiale de 2019, le revenu mensuel brut des Chiliens s’établit à 1250 euros. C’est 2 fois moins que le revenu mensuel des Français. Il faut noter que cette valeur moyenne présente de fortes variations entre les villes et les campagnes. Le cout de la vie au Chili est quant à lui inférieur de 35% à celui de la France.

Pour votre voyage, vous devez considérer le cout des transports. Cela ne se limite pas aux vols aller et retour entre votre pays d’origine et le Chili, mais aussi tous ceux que vous utiliserez quand vous vous déplacerez au Chili. Voici quelques indications approximatives sur les tarifs en cours.

Comptez approximativement 200 à 250 euros par semaine pour une location de voiture économique. Le vol entre Santiago et le désert d’Atacama revient à 50 euros par personne; celui qui vous conduira en Patagonie coute 100 euros. Pour un trajet en bus de Santiago à Temuco (9 heures de route), vous débourserez entre 10 euros pour un siège normal et 30 euros pour une couchette premium.

Une nuit d’hôtel trois étoiles vous sera facturée entre 70 et 100 euros. Cela dépend du lieu où vous êtes situé et de vos exigences en termes de confort. Enfin pour les repas, un menu complet Mc Donald coute un peu moins de 8 euros, le même prix qu’un repas local avec entrée et plat principal dans un restaurant local. N’oubliez pas le pourboire est de votre libre décision, mais qu’il est convenu et habituel de le régler. Il représente environ 10% de l’addition.

Comment payer vos achats

Vous pouvez payer en liquide et avec votre carte. En monnaie locale bien évidemment. Toutefois, certains commerçants comme les hôtels acceptent les paiements en dollars américains. Cela évite de faire du change ou de payer des frais avec sa carte. Dans certaines occasions, lorsque vous présenterez votre carte étrangère, vous devrez inscrire le numéro de votre passeport sur le ticket que vous signez. C’est une mesure de sécurité obligatoire.

Le paiement par carte bancaire est la solution la plus facile et l’une des moins couteuse. Vous devrez néanmoins payer des frais bancaires et de son côté, le commerçant aussi. Cela explique que certaines boutiques ne soient pas équipées pour un paiement plastique. Cela est fréquent dans des petites villes reculées et isolées. Dans ce cas, il y a fort à parier qu’il n’y ait pas non plus de banques ou de distributeurs.

Comment se procurer de l’argent en ville et à la campagne

Comme nous l’avons vu, le paiement en liquide est parfois la seule option qui vous sera proposée. C’est presque certains quand vous payerez votre café au comptoir d’un bar, un ticket de bus ou la course de votre taxi, le délicieux snack vendu dans l’un des petits kioskes alimentaires des rues, les tickets d’entrées dans les parcs nationaux et même l’essence dans certaines stations

En ville, vous pouvez vous procurer des pesos chiliens aux distributeurs automatiques, aux guichets des banques ou aux bureaux de change. En ce qui concerne les banques, notez qu’elles n’ouvrent que le matin et ferment leurs portes vers 14h00. Elles sont fermées le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Si vous devez vous écarter des grandes villes, faites le plein de cash. Comme nous l’avons signalé, les distributeurs sont rares et il y a souvent la queue dans les banques. Cette difficulté se présentera en Patagonie, dans le désert d’Atacama et sur l’ile de Pâques.

Retirer de l’argent ou faire du change représente un cout. Votre banque et celle du pays d’accueil vont charger des frais. Le bureau de change aussi. Impossible donc d’avoir de l’argent sans en perdre un peu. Cependant, c’est la seule manière de vous déplacer en toute sécurité lors de votre circuit au Chili.

Haut