Voyage Salar de Uyuni

Bien qu’une grande partie de l’Amérique latine ait été dominée par les conquistadores espagnols, sa diversité culturelle reste non négligeable. Parmi les plusieurs pays qui la composent, la Bolivie a encore beaucoup à vous offrir. Prêt à lancer dans de nouvelles aventures pour égayer vos vacances ? La ville d’Uyuni embellira certainement votre séjour. Localisée à 150 km du département de Potosí, ses quelques 10 000 habitants font preuve d’un accueil très chaleureux.

Mais outre le charme de sa population et des activités en pleine ville, cette contrée est surtout réputée pour son salar (ou desert de sel). Cette attraction touristique se hisse à presque 3,7 km d’altitude et possède une superficie de 10 600 km2. Le Salar d uyuni est ainsi le plus désert de sel le plus vaste au monde. Grâce à lui, 1,2 million de touristes étrangers sont venus sillonner le pays en 2015. Un chiffre jamais atteint en Bolivie auparavant !
Lire la suiteRéduire

Quand partir au Salar d uyuni ?

Si la cité peut être visitée tout au long de l’année, son désert unique, quant à lui, est plus capricieux. De manière générale, la région profite d’un climat sec et de très peu de précipitations (moins de 190 mm chaque année). C’est entre décembre et mars que cela se produit le plus. Une belle couche de neige vient même embellir les lieux entre juin et août. Cependant, cet événement reste fortuit. Il faudra donc vous y préparer très tôt afin de ne pas être pris de court. Uyuni Bolivie est finalement une zone assez atypique. Eh, oui ! Sous ses airs de cité semi-désertique, elle cache une facette plus fraîche et plus agréable pour bon nombre de touristes. Cette ambivalence en fait une destination de choix, notamment si vous avez envie de varier les plaisirs lors de vos vacances. Dans le salar, par contre, les choses sont légèrement différentes. Comme celui-ci est situé à plus de 3 km d’altitude, il y a beaucoup de vents qui soufflent durant toute l’année. Le froid y règne alors en permanence, ce qui nécessite un équipement hivernal. Durant le premier trimestre de l’année, les bordures du désert de sel sont envahies par d’importantes pluies. Pour cette raison, cette zone plate peut être recouverte de 30 cm d’eau.

En plus des précipitations, vous devez accorder une grande attention à la température du salar d'Uyuni. Le premier constat est que la température est aux alentours de 16 °C. Les pics sont généralement atteints lors du dernier trimestre (17 à 18 °C), tandis que les chiffres les plus bas sont atteints en juin et en juillet. Par ailleurs, cette moyenne cache des chiffres négatifs, comme c’est le cas entre mai et septembre. Quant au reste de l’année, les températures les plus basses avoisinent 0 à 3 °C. L’ensoleillement, lui, suit la même tendance que la température. La durée moyenne est de 10 h par jour. Pour les mois de février, mai, juin et juillet, celle-ci chute entre 6 à 8 h. Et c’est évidemment en fin d’année que les 10 h sont dépassées. Enfin, vous remarquerez aussi que la vitesse du vent se comporte de la même manière. Cela signifie que les périodes « chaudes » seront accompagnées de 13 à 15 km/h, alors que pour le reste de l’année, la vitesse sera de 11 à 13 km/h.

En fin de compte, ce sera à vous de choisir votre période de séjour en fonction de l’Uyuni meteo. En effet, si vous préférez la fraîcheur, prendre votre avion entre mai et juillet est fortement conseillé. Si, au contraire, vous préférez un peu plus de chaleur, attendez les trois ou quatre derniers mois de l’année. La basse saison s’étale d’avril à septembre (à l’exception du mois d’août), et c’est durant le mois de décembre qu’il y a le plus de touristes. Vous pourrez donc passer Noël dans le salar. Une manière de fêter l’événement de façon atypique.

Dans tous les cas, vous devrez toujours emporter des vêtements d’hiver avec vous afin d’affronter le froid sans trop de difficultés. Choisissez des habits polaires qui résisteront au froid extrême, surtout pendant la nuit. Et pendant la journée, vous pourrez mettre des t-shirts, de pulls, des jeans ainsi que des chaussures de randonnées.

Que faire au Salar, le désert de sel ?

Contrairement à ces destinations tropicales, vous découvrirez une toute nouvelle atmosphère dans le salar. Le paysage a plus à offrir que des étendues énormes de sables de sel. En effet, si vous arrivez vers 6 h du matin, l’aube est un véritablement enchantement. Un beau soleil jaune vient illuminer votre journée, avec parfois quelques nuages pour ajouter un peu plus de poésie au décor. Rappelez-vous d’ailleurs que vous vous trouverez à une altitude conséquente ! Cela vous permettra donc de réaliser des clichés magnifiques avec différents angles de vue. Vous pouvez traverser le désert en voiture pour profiter de ce beau spectacle. Cependant, rien ne vaut une petite halte pour ces 5 h 30 (de 3 h à 8 h 30) de pur bonheur. Le soleil fera rayonner le sable de sel, tandis que le ciel sera inondé d’une grande panoplie de couleurs. Pour faire passer le temps, vous pourrez prendre votre petit déjeuner, tout en écoutant les explications d’un guide à propos de ce vaste désert.

Après cette introduction, vous pourrez faire un safari à Uyuni. L’idée est simple : vous passerez plusieurs jours, en compagnie ou non d’un guide, où vous découvrirez les sites les plus intéressants de la région, en commençant par le désert de sel. Pour ce faire, il vous est conseillé de louer un 4x4, d’avoir assez de provisions pour trois à quatre jours et des habits pour la même durée.

Durant le premier jour, vous aurez l’occasion de découvrir une voie ferrée et des trains abandonnés. L’intérêt ? Profiter d’une petite excursion dans les ruines d’un far west bolivien, tout en prenant des photos inédites. L’endroit a été laissé comme tel pour que les touristes puissent se plonger dans un paysage le plus réaliste possible. Le prochain arrêt est l’île des cactus. Cette zone est célèbre en raison de ses cactus géants à perte de vue. Encore l’occasion de faire quelques clichés où ces végétaux à taille humaine ne manqueront pas d’impressionner vos amis quand vous leur montrerez les photos. Grâce à leur taille, vous pourrez entre autres jouer avec les effets d’optique pour avoir des photos du plus bel effet. Pour le reste du trajet, vous aurez droit à un spectacle peu commun : la vue d’un désert de sel blanc unique. Une fois la nuit tombée, vous pourrez vous abriter dans un des hôtels de sel. Ces derniers ne trahissent pas leur nom. Toutes les infrastructures ont été fabriquées avec du sel, ce qui donne un rendu assez propre et différent. Pour en profiter, vous devrez vous renseigner au préalable sur les tarifs des chambres et des suppléments.

Le jour d’après laissera place à de nouveaux horizons. Vous découvrirez de nombreux volcans, des lacs et des flamants roses qui affectionnent particulièrement ces eaux. La plupart des voyageurs sont emballés par ces animaux qui sont, soit en groupe, soit seuls. En outre, il y a des lamas qui circulent dans le désert. Ils se nourrissent de végétaux secs, et sont prêts à sillonner plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés. Vous pourrez photographier ces bêtes que vous retrouverez uniquement en Amérique latine. La nuit, vous n’aurez pas droit à un hôtel de sel, mais à un autre plus classique. Il n’existe pas de douche dans cet établissement. Par contre, un bain chaud (issu d’une source naturelle) sera au rendez-vous à votre réveil.

Au troisième jour, vous partirez à la découverte de geysers encore actifs. Il faudra d’ailleurs faire attention aux fumerolles. Le spectacle est des plus impressionnants, car la zone abritant les geysers est relativement vaste. Les vapeurs qui en sortent sont chaudes, certes. Cela dit, il est mieux que vous portiez des habits chauds pour faire face au froid environnant. Pour ce dernier, vous vous retrouverez plutôt dans le Sud-Lipez, qui se situe au sud-ouest du désert de sel. C’est une zone très froide, qui possède un paysage légèrement plus verdoyant. À part les geysers, vous y verrez encore quelques volcans, des lagunes et des flamants roses. Ce dernier détour ne montre pas quelque chose de nouveau. Mais c’est une opportunité de revoir, une dernière fois, ce beau décor.

Lorsque vous louerez une voiture, il est mieux de voyager à quatre au maximum afin d’être bien confortables. Prévoyez des sacs de couchage au cas où vous dormiriez par moment en voiture. Une cuisinière est également à prévoir afin de préparer votre nourriture rapidement. Pour le reste, laissez votre agence de voyage tout arranger, pour que vos vacances sur mesure se déroulent sans le moindre accro ! Vous n’aurez qu’à profiter de la magnificence d’Uyuni et de son beau désert de sel.

t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut