Fiche pays Chili

Chili

Intitulé officiel du pays : République du Chili
Capitale : Santiago de Chile
Superficie : 756 950 km2
Population : 16 454 000 habitants
Peuples et ethnies : 93 % d’Espagnols, 7% de minorités
Langues : Espagnol
Monnaie Nationale : Peso chilien
Religions : Majorité catholique
Institutions politiques : République unitaire formée de 13 régions
Président de la République : Sebastián Piñera


Histoire

C'est l'explorateur portugais Fernand de Magellan qui paraît comme le père de la conquête du Chili, en débarquant sur l'île Chiloé au cours des années 1500. Lors de ce périple, il découvre les indigènes Tchili qui peuplaient l'île (sachant que « tchili » signifie en indien « neige »), certaines tribus des Araucans, appelées les Mapuches, ainsi que différentes tribus issues des Incas du Pérou. Mais c'est à partir du début des années 1600 que la véritable conquête du Chili s'effectue à travers les périples de Francisco Pizarro, Diego de Almagro et Pedro de Valdivia qui interviennent tour à tour auprès de la population des Mapuches et indigène issue du peuple inca.

Après deux siècles de domination espagnole, l'idée sur l'indépendance chilienne apparaît au XVIIIe siècle, apportant deux mouvements principaux : le mouvement royaliste et le patriotisme. Après la défaite des Espagnols en 1810, le Chili constitue une assemblée directoire composée de sept personnes. Dans les années 1900, de nombreux patriotes parviennent à la fondation de partis politiques qui conduisent alors à l'instauration de diverses formes républiques : conservatrice, libérale, parlementaire, présidentielle et radicale.



Géographie

Pays latino-américain situé sur le large de la côte Pacifique, le Chili est limitrophe de l'Argentine (avec plus de 5000km de frontières), de la Bolivie et du Pérou. S'étendant sur une superficie de 756 945 km2, il revendique un total de 17 millions d'habitants d'après un recensement de 2010.

Présentant une diversité géographique sans égale en Amérique du Sud, le Chili est associé à un certain nombre d'îles comme le Chiloé et la célèbre île de Pâques, et ses deux plus beaux sommets (les volcans Ojos del Salado culminants à 6 893 m et Llullaillaco qui culmine à 6 723 m) lui confèrent une très forte attractivité touristique tout au long de l'année. Une majeure partie de la population chilienne est d'origine européenne et mi-amérindienne, tandis que 20 % sont essentiellement européens et 10 % composé d'Amérindiens. Hétérogène, la population présente néanmoins quelques minorités ethniques d'origine polynésienne, orientale, allemande, croate, africaine et asiatique.



Economie

Devenu membre de l'OCDE en 2010, le Chili présente une économie considérée globalement comme l'une des plus stables et des plus dynamiques en Amérique du Sud. Après plusieurs années de difficultés financières plus que désastreuses, le pays parvient à redresser intégralement son économie, ce qui lui vaut actuellement l'appellation de « jaguar » de l'Amérique latine.

En principe, l'incontestable succès économique du Chili repose surtout sur le système du libéralisme qui a été mis en place à l'origine lors de la dictature du général Pinochet. Privatisation d'entreprises, libéralisation de filières agricoles... Plusieurs réformes au cours d'une vingtaine d'années seulement ont ainsi permis au « jaguar » de s'orienter progressivement vers le libéralisme économique. Outre la libéralisation de son économie intérieure, le Chili s'est également tourné vers l'économie mondiale, via l'importation (environ 30 000 millions USD en 2005) et l'exportation (environ 40 000 millions USD en 2005) de matières premières en partenariat avec l'Union européenne, la Chine, la Corée du Sud ainsi que les États-Unis.



La Culture

La culture chilienne s'est formée avec l'arrivée des premiers humains il y a une dizaine de milliers d'années. Mais après les Araucans et les Incas, ce sont surtout les conquistadors espagnols qui ont effectué le véritable changement culturel de la région, en apportant l'écriture, la religion, les premières pratiques socioéconomiques ainsi que les bases d'alimentation. Cette période de conquête espagnole s'est accompagnée d'ailleurs de la délimitation des frontières du territoire, délimitant alors les aires culturelles du Chili.

Mélangeant tradition, valeurs sociales et expressions humaines, l'identité du peuple chilien est aussi fortement reconnue dans les activités populaires telles que fêtes, littérature, cinéma et conservation du patrimoine national. Malgré son homogénéité ethnique, le Chili est associé à différentes expressions culturelles propres à chacune de ses régions. Ainsi, le nord du pays est particulièrement influencé par les cultures amérindiennes et espagnoles, tandis que la zone centrale est couverte par les traditions rurales qui forment d'ailleurs la majeure partie de l'identité culturelle du peuple chilien.



t

130

conseillers spécialistes de leur destination

r

16327

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

107758

voyageurs nous ont fait confiance

Haut